🎮 Jouer et se divertir sous Linux

Dernière mise à jour : 30 Jun 2024

Les jeux et divertissements praticables avec Linux sont nombreux et variés.

Il y a des jeux de stratégie, de rôle, de plates-formes, de course, de cartes, de puzzle et même des jeux en ligne.
Il existe également des applications de divertissement telles que des lecteurs multimédias, des émulateurs de consoles et des programmes de retouche photo.

De plus, Linux est compatible avec de nombreux codecs et formats de médias, vous permettant de profiter de films et de musique.

Comment jouer aux jeux Windows sous Linux avec Wine, PlayOnLinux ou Lutris ?

Linux est un système d’exploitation puissant et flexible, qui peut être utilisé pour jouer à de nombreux jeux Windows, en utilisant des programmes tels que Wine, PlayOnLinux, ou Lutris. Voici les étapes générales pour jouer aux jeux Windows sous Linux avec l’un de ces programmes :

  1. Installez l’un des programmes mentionnés (Wine, PlayOnLinux, ou Lutris), en utilisant les outils de gestion de paquets de votre distribution Linux. Ces programmes sont des logiciels libres et open source, qui offrent des fonctionnalités pour exécuter des applications Windows sur Linux. Ils peuvent être installés facilement, en utilisant les commandes en ligne de commande, ou les outils graphiques de gestion de paquets.
  2. Téléchargez ou copiez le jeu Windows que vous souhaitez jouer sur votre ordinateur, en utilisant un support d’installation (un CD, un DVD, une clé USB, etc.), ou en téléchargeant le fichier d’installation à partir d’Internet. Le jeu Windows doit être compatible avec l’un des programmes mentionnés (Wine, PlayOnLinux, ou Lutris), et doit être installé sur votre ordinateur dans un dossier accessible depuis Linux.
  3. Ouvrez l’un des programmes mentionnés (Wine, PlayOnLinux, ou Lutris), en utilisant le menu d’applications de votre distribution Linux, ou en utilisant les commandes en ligne de commande. Ces programmes vous permettent de configurer et d’exécuter des applications Windows sur Linux, en créant des environnements virtuels, en installant des bibliothèques, en configurant des paramètres, etc.
  4. Importez le jeu Windows que vous souhaitez jouer dans l’un des programmes mentionnés (Wine, PlayOnLinux, ou Lutris), en utilisant l’interface graphique du programme, ou en utilisant les commandes en ligne de commande. Ces programmes vous permettent de créer un nouveau jeu, en spécifiant le chemin du fichier d’installation du jeu, le dossier de destination, le type de configuration, etc. Vous pouvez également utiliser les bibliothèques pré-configurées de ces programmes, qui peuvent simplifier et accélérer le processus d’importation du jeu.
  5. Configurez et lancez le jeu Windows que vous avez importé dans l’un des programmes mentionnés (Wine, PlayOnLinux, ou Lutris), en utilisant l’interface graphique du programme, ou en utilisant les commandes en ligne de commande.

Installation de PlayOnLinux

  1. Ouvrez votre terminal et téléchargez le paquet PlayOnLinux:
sudo apt-get install playonlinux
  1. Une fois le paquet téléchargé, installez-le avec la commande suivante:
sudo dpkg -i playonlinux_4.3.4-1~bionic_all.deb
  1. Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer PlayOnLinux en tapant la commande:
playonlinux
  1. Une fois que PlayOnLinux est ouvert, vous pouvez commencer à installer vos jeux et applications Windows préférés!

Installation de Lutris

  1. Ouvrez votre terminal et installez le dépôt Lutris en utilisant la commande suivante:
sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
  1. Mettez à jour votre liste des paquets à partir du dépôt ajouté en tapant la commande suivante:
sudo apt-get update
  1. Installez Lutris en utilisant la commande suivante:
sudo apt-get install lutris
  1. Une fois l’installation terminée, lancez l’application Lutris en tapant la commande suivante dans le terminal:
lutris
  1. Vous pouvez maintenant profiter de Lutris sur votre système Linux.