💻 Les outils avancés de la ligne de commande

Dernière mise à jour : 30 Jun 2024

Quels sont les outils avancés de la ligne de commande sous Linux ?

  • grep : Un utilitaire qui recherche des chaînes de caractères dans un fichier ou un flux de données.
  • cut : Un outil qui permet de couper des lignes en segments et d’extraire des colonnes de données.
  • awk : Un langage de script puissant qui peut être utilisé pour effectuer des opérations de traitement de texte complexes.
  • sed : Un outil qui permet de rechercher et de remplacer des chaînes de caractères dans un fichier.
  • find : Un outil qui peut rechercher des fichiers et des dossiers sur un système de fichiers.
  • xargs : Un outil qui permet d’exécuter des commandes avec des arguments provenant de la ligne de commande.
  • sort : Un outil qui permet de trier des lignes de texte dans un fichier.
  • diff : Un outil qui permet de compare

Comment utiliser la commande sed sous Linux pour remplacer des lignes dans un fichier ?

La commande sed (abréviation de “stream editor”) est une commande en ligne Linux qui vous permet de modifier le contenu d’un fichier en ligne de commande. La commande sed est principalement utilisée pour remplacer des chaînes de caractères dans un fichier, mais elle peut également être utilisée pour insérer, supprimer ou déplacer des lignes dans un fichier.

Pour utiliser sed pour remplacer des chaînes de caractères dans un fichier, vous devez spécifier la chaîne de caractères à rechercher et la chaîne de caractères de remplacement en tant qu’arguments de la commande. Vous devez également spécifier le nom du fichier dans lequel vous souhaitez effectuer le remplacement. Par exemple, pour remplacer toutes les occurrences de la chaîne de caractères hello par la chaîne de caractères bonjour dans un fichier nommé mon_fichier.txt, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sed "s/hello/bonjour/g" mon_fichier.txt

La commande sed affichera le contenu du fichier avec les remplacements effectués. Si vous souhaitez enregistrer les modifications dans le fichier, vous pouvez utiliser l’option -i de sed pour effectuer les remplacements en place :

sed -i "s/hello/bonjour/g" mon_fichier.txt

La commande sed offre de nombreuses autres options qui vous permettent de modifier le contenu d’un fichier de manière plus précise. Par exemple, vous pouvez utiliser l’option -n pour ne pas afficher le contenu du fichier après les modifications, l’option -e pour effectuer plusieurs remplacements dans un seul fichier, etc. Consultez la documentation de sed pour obtenir une liste complète des options disponibles.

Comment utiliser vim sous Linux pour éditer un fichier ?

Vim est un éditeur de texte en mode ligne de commande pour Linux et Unix. Cet éditeur est très puissant et offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour éditer des fichiers, telles que des raccourcis clavier personnalisables, des marqueurs de position, un mode de commande avancé, etc.

Pour ouvrir un fichier dans Vim, vous devez utiliser la commande vim suivie du nom du fichier que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, pour ouvrir un fichier nommé mon_fichier.txt, vous pouvez utiliser la commande suivante :

vim mon_fichier.txt

Lorsque vous ouvrez un fichier dans Vim, vous entrez automatiquement en mode d’édition normal. Dans ce mode, vous pouvez naviguer dans le fichier en utilisant les flèches directionnelles de votre clavier. Pour insérer du texte dans le fichier, vous devez appuyer sur la touche i pour entrer en mode d’insertion, puis taper le texte que vous souhaitez insérer. Pour quitter le mode d’insertion et retourner en mode normal, vous pouvez appuyer sur la touche Echap.

Pour enregistrer les modifications que vous avez apportées au fichier, vous devez appuyer sur la touche Echap pour entrer en mode normal, puis saisir la commande :w pour enregistrer le fichier. Pour quitter Vim, vous pouvez saisir la commande :q pour quitter sans enregistrer les modifications, ou la commande :wq pour enregistrer et quitter.

Vim offre de nombreux raccourcis clavier et commandes pour éditer des fichiers de manière efficace. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Vim, consultez la documentation de l’éditeur ou utilisez la commande :help dans Vim pour accéder à la documentation en ligne.