Les Outils d’analyse réseau sous Linux tels que tcpdump, nmap, hping, iftop et ngrep sont des outils puissants qui permettent d’effectuer des analyses et des contrôles réseau, tels que la capture de paquets, le balayage de ports, l’analyse de trafic, la détection de problèmes et l’identification des hôtes connectés.
-
Tcpdump: Tcpdump est un utilitaire réseau qui permet d’analyser et de capturer des paquets sur le réseau. Il analyse les trames de paquets et en affiche le contenu sous forme de lignes de texte. Cet outil est très utile pour diagnostiquer des problèmes sur un réseau.
-
Nmap: Nmap est un outil d’analyse réseau qui permet à un utilisateur de découvrir et d’analyser des réseaux. Il permet de découvrir les hôtes connectés à un réseau, de tester la connectivité et de scanner les ports ouverts sur les hôtes.
-
Hping: Hping est un outil pour tester et sécuriser des réseaux. Il permet l’envoi et la réception de paquets ICMP et UDP. Il est principalement utilisé pour tester les connexions et la sécurité d’un réseau.