La Free Software Foundation (FSF) est une organisation à but non lucratif à but éducatif, politique et charitable dont l’objectif est de promouvoir et de défendre le logiciel libre.
La FSF a été fondée en 1985 par Richard Stallman, un programmeur et auteur de logiciels. L’organisation se consacre à la promotion et à la défense du logiciel libre, qui est du logiciel qui permet aux utilisateurs de l’exécuter, de l’étudier, de le copier, de le modifier et de le redistribuer, tant à des fins personnelles que commerciales.
La FSF publie des licences de logiciel libre pour faciliter le partage des logiciels et crée des outils et des publications pour aider les développeurs à créer et à partager leurs logiciels libres. Elle s’efforce également de sensibiliser le public aux avantages du logiciel libre, et de promouvoir les politiques qui favorisent le développement, l’utilisation et la diffusion de logiciels libres.
La FSF est l’organisation la plus importante et la plus influente dans le domaine des logiciels libres. Elle est soutenue par une communauté mondiale de donateurs et de membres, et ses travaux sont largement reconnus et appréciés dans le monde entier.